Pour cette année 2022, l’initiative « Libre en fête » sera à sa 21e édition. Il s’agit d’un évènement qui fait découvrir au public les logiciels libres qu’ils peuvent utiliser pour différents besoins. Le but est de développer l’émancipation des utilisateurs de solutions informations. Pour le compte de cette 21e édition, différentes activités sont prévues pour une fois éclairer les participants. Il y a les conférences sur des thèmes intéressants, des cérémonies de remises de prix et bien d’autres. Tour d’horizon !
Tout comme dans les éditions précédentes, il y aura plusieurs conférences qui vont meubler la 21e édition de « Libre en fête ». Elles porteront sur différents thèmes qui font la une de l’actualité ces dernières années. L’un des thèmes portera sur les enjeux et ambitions en matière de politique du numérique et territoire.
Ce thème sera développé à 11 h 30. Mais avant, la première conférence porte sur : histoire et perspective du logiciel libre. Elle sera présentée par J.Labidurie et marquera l’ouverture de l’évènement. Cette conférence sera très brève. Elle est prévue démarrer à 10h30 et prendra fin à 11h00.
À 15h00, un autre thème très intéressant sera développé. Il porte sur la protection de la vie privée à cette ère numérique. Cette conférence sera dirigée par S.Vitard (April).
Après les échanges sur ces deux thèmes, le public assistera aussi à une autre conférence.
Il faut rappeler que les conférences sont initiées spécialement pour apporter des informations aux participants du programme et aux membres de cette « communauté » sur l’utilisation des logiciels libres.
Avec le développement de l’internet, de nouveaux secteurs d’activité ont vu le jour. Dans le but de permettre aux participants de l’évènement d’être un acteur de l’économie numérique, des opportunités d’affaires sont présentées à l’assistance. Pour cette 21e édition, le Bitcoin sera à l’honneur. Comment utiliser cette monnaie virtuelle ? Comment fonctionne la blockchain ? Une présentation sera faite sur le Bitcoin et comment en tirer de profits. Cette présentation d’affaire sera assurée par PY.Lapersonne (Code d’Armor) à 14 h 30.
Cette présentation sera précédée d’une autre qui porte sur : « Your Distro From Scratch, créez vous-même votre distribution Linux personnalisée ». Elle sera animée par Y.Le Doare à 13h30. Pendant ces différentes présentations, il y aura des exemples et des méthodes de réussite qui seront mis en exergue.
Dans le cadre de cette 21e édition, la tradition sera une fois encore respectée en ce qui concerne la cérémonie de remise de prix. Des jeux concours ont été lancés en faveur de tous les participants pour leur permettre de repartir avec des lots à la fin de l’évènement.
Le concours porte bien évidemment sur les logiciels libres et leur utilisation. En plus de cela, il y a aussi le concours de développement pour les geeks. Ce sont des jeunes qui aiment le monde de l’informatique. Ils ont comme défi le développement d’application ou la recherche de solutions sur une application spécifique. Des tests de connaissance sont également organisés durant l’évènement pour permettre aux participants de développer leur savoir-faire dans le domaine de l’informatique et du numérique.
Les tests de connaissance se déroulent devant l’assistance alors que les concours se déroulent dans un cadre réservé avec un jury constitué. La délibération finale de ces différents concours aura lieu devant les participants.
Tous ceux qui ont pu réaliser de bonnes performances pendant ces épreuves partiront avec les prix prévus à cet effet. Il faut savoir que les autres participants ne seront pas oubliés. Les organisateurs ont prévu leur remettre des lots de consolation.
L’idée ici n’est pas de déclarer certains participants aux concours vainqueurs et d’autres vaincus. L’objectif est d’encourager tous les participants à avoir la soif du savoir et à se cultiver davantage dans le domaine du numérique en général et de l’informatique en particulier.
Dans le programme établi pour le compte de cette édition, une part est réservée aux sponsors et partenaires de l’évènement. Entre le déroulement des différentes activités qui sont prévues, il est prévu une intervention des différents partenaires pour leur assurer une visibilité sur l’évènement.
En plus de cela, il y a des hôtesses qui feront des brèves animations pour présenter les services ou produits des partenaires et sponsors. Des dépliants seront distribués à tous les participants à la fin de l’évènement.
Il faut retenir que la 21e édition de « Libre en fête » se déroulera sur la base d’un programme bien élaboré. Il ne reste qu’à s’y rendre pour le découvrir.