Les logiciels sont des programmes informatiques conçus pour résoudre certains problèmes ou faciliter l’exécution d’autres programmes. Si vous avez des activités en ligne par exemple, vous avez sans doute besoin d'un certain nombre de logiciels pour accomplir vos tâches. Cependant, la majorité de ces outils sont payants, ce qui ne simplifie pas la vie. Toutefois sur le marché, d'autres sont d'accès libre. Si vous vous demandez lesquels, découvrez ici les meilleurs logiciels libres en France.
Si vous êtes graphiste, designer ou expert en montage de photo/vidéo, Canva est le logiciel qu'il vous faut. En réalité, il s’agit d’une application que beaucoup de designer graphique utilisent pour l’édition de fichier vidéo, la création de logo et de flyer, etc. Pour l'utiliser, vous devez d’abord télécharger l’application et vous inscrire.
L'inscription est très rapide et n'a rien de compliqué. Pour le faire, vous avez la possibilité d'utiliser un compte Google, un email ou votre compte Facebook directement. Il suffit ensuite de suivre correctement les instructions et de remplir les différents champs et le tour est joué. Si vous optez pour l'usage d'un mail, sachez que vous devez consulter votre boite électronique pour confirmer votre identifiant. Dans les autres cas, suivez juste les instructions.
Lorsque vous finalisez la création de votre compte, vous pouvez accéder à Canva en renseignant les informations que vous avez utilisées lors de votre inscription. Après cela, vous pouvez voir accéder à l'interface de la plateforme qui est relativement facile à prendre en main. Si vous ne vous retrouver pas ou n'avez aucune base en créativité, vous pouvez regarder des tutoriels sur YouTube pour comprendre davantage l'utilisation de la plateforme. Canva est un logiciel que vous pouvez utiliser pour vos activités et gagner de l'argent facilement.
Si vous êtes développeur, vous avez forcément besoin d'un éditeur de code. Il s’agit d’un programme informatique dans lequel le développeur insère ses différents codes. VS code est l'un des plus utilisé après Atom. C'est un logiciel gratuit et simple d'utilisation. Vous pouvez développer vos sites web et vos applications en l'utilisant VS Code.
VS Code est disponible pour tous les ordinateurs portables, seulement en diverses versions. En 2022 par exemple, les versions variaient de 1.64.0 (celle du 04 février 2022) à 1.72.2 (celle du 17 octobre 2022). Vous devez donc choisir la version qui convient à votre système d'exploitation avant de télécharger votre Visual Studio Code. Aussi est-il que cette opération est très simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
Vous pouvez, après ces étapes, tester votre application pour vous assurer que le téléchargement a été une réussite. Il suffit pour cela de l'ouvrir, d'écrire du code et de voir si le résultat qui s’affiche dans le terminal est celui que vous attendez.
Disponible à la fois sur les smartphones et sur les ordinateurs portables, VLC est un lecteur de fichier multimédia. C'est un logiciel issu du projet VideoLAN. Tout comme les deux applications citées plus haut, il est aussi gratuit et libre d'accès. Sur les ordinateurs, vous pouvez l'installer, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez. Il est très efficace, avec sa rapidité et sa facilité d'exécution des commandes.
Grâce à ce logiciel, vous pouvez non seulement regarder des vidéos, mais aussi les éditer (modifier). En effet, il joue le rôle de convertisseur, ce qui lui permet de changer le format des fichiers. Par exemple, il est capable d'enlever le son d'une vidéo afin que celle-ci puisse être utilisée à d'autres fins comme un montage de vidéo YouTube. En Europe, VLC est l'un des logiciels les plus utilisés. Vous pouvez donc rejoindre le lot des plus de 500 millions d’utilisateurs qui l’exploitent déjà gratuitement.
Il convient toutefois de souligner que le logiciel n'arrive pas à lire tous les formats. Quand il s'agit des fichiers audio, il est compatible avec presque tous les formats MP2, DivX, WMV, MP3, etc. Cependant, face à des fichiers de format MP4, il arrive souvent qu’il mentionne "Undefined file format". Cela se produit notamment lorsque le fichier en question contient un codec vidéo qui s’avère être non prise en charge par le logiciel VLC. Dans ces conditions, ce dernier sera dans l’impossibilité de lire le flux vidéo. Diverses astuces sont toutefois disponibles en ligne pour encoder une vidéo MP4 en VLC.