Sans une bonne stratégie de communication, les entreprises sont vouées à l’échec. C’est d’ailleurs pourquoi elles font recours à plusieurs moyens dont les jeux concours pour communiquer. Parlant de jeu concours, il s’agit d’un mécanisme ludique et non complexe qui se doit d’être attractif, ceci afin de mieux susciter l’intérêt du client, en lui proposant des dotations très attrayantes. Pour une entreprise, il est un excellent moyen de communiquer, et ce à moindre coût. Il permet également d’augmenter significativement ses chances de fidéliser sa clientèle, de faire grandir sa communauté et d’accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche.
Chaque année, les entreprises consacrent environ la moitié de leur budget annuel à la communication. Pour communiquer autour d’une marque ou autour d’un produit, chacune d’entre elles a le choix entre plusieurs stratégies marketing. Elles peuvent par exemple opter pour des campagnes publicitaires, des salons professionnels, solliciter le service des influenceurs et autres.
Tous ces moyens représentent en général des investissements onéreux pour ces entreprises. Lesquels investissements vont parfois au-delà du montant qu’ils ont prévu leur allouer. Les jeux concours eux sont un moyen peu coûteux, qui permet même d’obtenir des résultats plus satisfaisants.
L’organisation d’un jeu concours ne nécessite pas de gigantesques équipements. Il peut se faire sur les réseaux sociaux ou le site web de l’entreprise. Il suffit d’identifier son public cible et de proposer un jeu qui lui convient.
Les jeux concours sont donc un moyen substitutif et économe par rapport aux autres moyens de communication.
Les jeux concours sont très attrayants pour les internautes, puisqu’ils sont toujours à la recherche des bons plans. Étant donné qu’ils sont dans l’espoir de remporter des lots, ils n’hésiteront pas un moment, avant de se rendre sur le site internet de l’entreprise si le jeu a bien sûr lieu en ligne. Dans ce cas, le trafic sur le site internet de l’entreprise va augmenter. Ceci optimisera sa position sur les moteurs de recherche.
Lorsque le jeu a par contre lieu sur le point de vente de l’entreprise, les consommateurs toujours motivés par les gains s’y rendront également. Cela permet à la société organisatrice du jeu concours, d’établir un premier contact avec eux. Par la suite, ces derniers peuvent facilement être convertis en clients.
Tout d’abord, les jeux concours réalisés sur les réseaux sociaux permettent de susciter l’intérêt de plusieurs personnes. Cela est d'autant plus vrai si les récompenses proposées sont suffisamment attractives, et ce en lien avec les besoins de l’auditoire. Suite à la découverte dudit jeu, le participant ne lésinera pas pour informer son entourage. Cela permettra à l’entreprise de se constituer rapidement une communauté si elle n’en avait pas encore.
L’entreprise peut également promettre de petits lots supplémentaires à ceux qui feront plus de partages, ce qui mobilisera davantage les personnes qui sont toujours hésitantes. Elle parviendra de ce fait à conquérir plus de participants et donc augmentera sa communauté.
Grâce à son caractère ludique, le jeu concours est un outil qui fait susciter la curiosité du client et retient facilement son attention. Le client à la recherche du lot sachant que ses chances de gagner augmentent avec le nombre de participation, jouera davantage. Il sera donc prêt à racheter les produits de l’entreprise en priorité.
Les jeux concours sont également un mécanisme très viral, car en y participant, les clients s’y imprègnent facilement. Lorsqu’il y est vraiment impliqué, il se sent valorisé par sa marque et en devient même ambassadeur auprès de ses proches. Il pourra donc faire la diffusion du jeu auprès d’un grand nombre de façons naturelles et aidera l’entreprise à trouver de nouveaux clients.
L’entreprise peut aussi profiter de l’opportunité pour promouvoir de nouveaux produits afin de vendre davantage. Ce faisant elle fait connaître sa marque aux nouveaux clients et fidélise ceux qui étaient déjà là.
Le jeu concours est une stratégie marketing très économique qui permet aux entreprises d’économiser sur leur budget de communication. En plus d’être un levier permettant d'augmenter ses ventes et fidéliser sa clientèle, il permet de se créer et de faire accroître sa communauté.