Fablab Lannion

Atelier participatif ouvert, le fablab de Lannion accueille petits et grands. Un objet à réparer, une idée à transformer, un besoin de support dans un domaine technique, le fablab de Lannion vous ouvre ses portes. Venez découvrir les imprimantes 3D, les Logiciels Libres, les mini ordinateurs et autres robots.

Infothema

L'association Infothema a pour vocation la promotion des Logiciels Libres sur le département des Côtes d'Armor (Bretagne).

Lycée Le Dantec

Lycée public de Lannion, Félix Le Dantec s'implique depuis plusieurs années dans le Logiciel Libre et depuis 3 ans organise chaque année une 'InstallParty & Initiation à GNU/Linux'. Nombre d'élèves (de STI et SSI) et étudiants (BTS/Licences Pro) ont été formés à l'usage et au développement sur le Logiciel Libre et l'Open Hardware.

Anticipa / FrenchTech Lannion

Berceau des télécoms français, Lannion offre un écosystème tech complet associant DeepTech numérique et photonique.

Chaque année, de nombreuses startups se créent, innovent et donnent naissance à de belles success stories (Eco-compteur, Ekinops, Lumibird, Apizee, Actility, DC Brain …). Qualifiée de mini Silicon Valley par « Les Echos », avec 4000 emplois dans la tech, + de 162M€ levés en 3 ans, Lannion affiche le taux de création de startup/habitant le plus élevé en France et se place dans le top 3 des villes bretonnes en nombre de brevets déposés. La Communauté French Tech Lannion, associée à French Tech Brest +, portée par la Technopole Anticipa et son board de 10 entrepreneurs/catalyseurs s’est donnée pour missions de fédérer et animer l’écosystème, de faciliter l’accès aux marchés et de favoriser le recrutement de talents.

Lannion Trégor Communauté

La communauté d'agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Elle rassemble, depuis le 1er janvier 2017, 60 communes pour 118 000 habitants. Ces communes se sont unies sur le principe de solidarité, l'objectif étant de faire ensemble ce qu'une commune seule ne pourrait faire.

Ville de Lannion


Code d'Armor

Code d'Armor a pour but de construire une communauté de développeurs sur la région de Lannion. Nous organisons des évènements autour du monde du développement informatique (meetups, codelabs, concours, ...).
Passionnés, intéressés, motivés, interloqués, vous êtes tous les bienvenus !

Coopérative22

La coopérative, c’est :
  • l’ensemble des établissements scolaires du département qui peuvent accueillir ou proposer des animations autour du numérique
  • un point central : les sites pilotes qui fédèrent l’ensemble des initiatives du terrain et proposent de nombreuses animations et temps d’échanges entre pairs

Pour les Côtes d’Armor :
  • Ecole Morand-Savidan à Lannion
  • Collège Yves Coppens à Lannion
  • Lycée Félix Le Dantec à Lannion

La coopérative, ça permet de :
  • participer à des animations autour de la pédagogie et du numérique
  • venir tester des outils ou des pratiques pédagogiques
  • travailler entre pairs sur des pratiques pédagogiques
  • s’informer sur des évènements liés au numérique éducatif autour de chez vous
  • s’engager en partageant vos expériences et vos pratiques pédagogiques

LanPower

L'association LanPower de Rennes spécialisée sur les jeux video sous licences libres depuis 10 ans, participera au stand jeux libres tous publics et représentera le site jeuxlibres.net ainsi que le site LibreGamesInitiatives. Des jeux pour petits et grands ainsi que des jeux en réseau seront présentés, mais aussi de très vieux ordinateurs et des jeux retro.

Collectif PrimTux

L’association Collectif Primtux a pour objet la promotion et le développement de la distribution éducative PrimTux notamment par des actions de formation et de sensibilisation, l’organisation de réunions pour le développement technique et pédagogique de la distribution, l’organisation de manifestations et activités annexes. Elle participe à la revalorisation de matériels informatiques obsolescents en les orientant vers le milieu scolaire ou éducatif.

Nerzh Nevez

Nerzh Nevez et L'ECOCENTRE organisent des stages Tripalium et d'autres en lien avec l'autonomie énergétique.
Les objets réalisés s'inspirent de plans libres de droit. Ils sont l'occasion de découvrir ou de perfectionner des techniques qui permettent de devenir plus autonome.

Tripalium

Tripalium est un réseau d'acteurs fondé en 2007. Il propose régulièrement des stages d'auto-construction d'éoliennes ouverts à tous. Plus de 150 éoliennes Piggott ont déjà été fabriquées en France.

PATG

Promouvoir et Agir en Trégor Goëlo (PATG) est une association axée sur l'aide aux particuliers et aux très petites entreprises du Trégor Goëlo. PATG tente de réduire la fracture sociale et la fracture technique en visant la reprise des relations humaines et la réinsertion sociale. L'informatique est utilisée comme support parce que c'est un élément qui permet facilement les rapprochements humains, et apporte un complément de connaissances utile pour l'emploi et la vie courante.

CCER

Le Centre Culturel Ernest Renan (CCER) de Tréguier est une association laïque d'éducation populaire proposant des activités intellectuelles, artistiques, physiques, sociales et civiques . Participer à ses activités, c'est aussi devenir acteur de l'animation de son territoire. En 2020, c'est 460 adhérents provenant de 56 communes du Trégor. L’offre culturelle du CCER se décline en activités pour lesquelles il est nécessaire d’être adhérent du CCER, et qui se pratiquent tout le long de la saison, et en événementiels imaginés et organisés par le CCER, accessibles au public le plus large et par lesquels le CCER joue pleinement son rôle dans et pour l’animation de la ville et du territoire. C'est dans ce cadre que sont proposés bénévolement des ateliers d'initiation à l'informatique.

Trégor Energ'éthiques

L'association Trégor Energ'éthiques a pour mission d'agir dans tous les domaines relevant de la maîtrise des consommations d’énergie, de la promotion, du développement et de la production des énergies renouvelables. Elle associera les citoyens au développement de ces énergies en agissant comme un incubateur de projets de production d'électricité d'origine renouvelable sur le territoire de Lannion Trégor Communauté.

Aleccor

Les exOOOs d'Aleccor sont des exercices éducatifs libres et gratuits, programmés sous OpenOffice-LibreOffice et sous VoxOoFox (synthèse vocale). Ces exercices sont auto-correctifs.
Le but est de proposer des ressources éducatives pour les écoles, pour les enfants (en soutien) en leur permettant de travailler en autonomie (pas de note mais une valorisation du travail), mais aussi pour les personnes en difficulté (illettrisme) ou pour qui le français est une langue étrangère.
Plus de 1 200 exercices sont actuellement disponibles dans de nombreuses matières (Français, Calcul, Histoire, Géographie, Sciences, Anglais, Éducation civique, ...)

IUT Lannion

L'IUT Lannion, près de 50 ans d'expérience, est un établissement majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche des Côtes d'Armor.
Composante à part entière de l'Université de Rennes 1, l'IUT Lannion répond à trois missions fondamentales : la formation initiale des jeunes étudiants, la formation tout au long de la vie, la recherche et le transfert de technologies. Ainsi, les équipes pédagogiques se composent à la fois d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels.
Accueillant des publics multiples, bacheliers de tous types (bacs généraux, technologiques et professionnels), salariés et demandeurs d'emplois, l'IUT s'efforce de proposer des formules adaptées aux aspirations et au potentiel de chacun. Ses formations universitaires et professionnalisantes offrent les meilleurs atouts pour entrer dans la vie active, soit directement après le Diplôme Universitaire de Technologie, soit après une Licence Professionnelle, soit après des études longues (licences, masters, écoles d'ingénieurs, etc...).

Club d'Astronomie du Trégor

Le Club d'Astronomie du Trégor est une association qui regroupe de passionnés d’astronomie sous toutes ses formes.

Observation du ciel avec télescope et lunettes pointés sur les planètes ou le ciel profond par des montures informatisées (GOTO) et pointage par logiciels (Stellarium). L’astrophotographie permet de découvrir des images des planètes et du ciel profond que l’œil n’est pas capable de voir. Cette discipline fait appel à une prise d’image par APN ou caméra CCD. Un traitement d’mages qui fait appel à des logiciels spécifiques gratuits permet de mettre en valeur les clichés.
Pour des présentations publiques, on développe au sein du club des maquettes pédagogiques qui font appel largement aux technologies numériques :

  • Utilisation de système ARDUINO affichage numérique, commande de moteurs pas à pas (maquette Soleil-Terre-Lune)
  • Réalisation de maquettes d’engins spatiaux en impression 3D
  • Découpe laser de puzzles astronomiques


WigWam

Un Espace de CoWorking en centre-ville de Lannion
Le WigWam est une association loi 1901 dont le but est de permettre à toute personne de pouvoir accéder à un lieu dédié à la réalisation de son travail. Il n’est pas toujours facile de le faire en restant chez soi…. Au WigWam vous pourrez profiter d'une synergie de travail au sein de notre espace, échanger avec des profils très différents : freelances, employés, reconversion, partager d'autres moments et peut-être grandir votre réseau professionnel !

Parti Pirate

Le Parti Pirate est un mouvement politique international ralliant celles et ceux qui aspirent à une société capable de :
Partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité ;
Protéger l’égalité des droits des citoyens grâce des institutions humaines et transparentes ;
Défendre les libertés fondamentales sur Internet comme dans la vie quotidienne.

Nos oignons

Nos oignons est une association à but non-lucratif créée pour collecter des dons afin de faire tourner des nœuds de sortie Tor.

Debian-Facile

Depuis sa fondation, le site Debian-Facile a porté ses efforts vers le développement du libre et de Debian auprès des plus débutants. Nous voici aujourd'hui, grâce à l'attention de tous les membres DF, avec un site menant cette entraide d'une manière toujours plus efficace, joyeuse et réactive !

Conseil Départemental

Le Conseil Départemental et ses partenaires libèrent leurs données ! Accompagnant le grand mouvement Open Data en France et dans le monde entier, le portail DAT'ARMOR est né.
L'open data, c'est quoi ? L’open data ("Données ouvertes") désigne un mouvement visant à rendre accessibles via Internet les données numériques que les collectivités et les administrations produisent ou reçoivent dans leurs activités quotidiennes. Les données libérées sur le portail DAT'ARMOR touchent des domaines aussi variés que le transport, le social, le tourisme, l'éducation, la culture, le sport ou l'urbanisme. Ces données dites ouvertes sont accessibles librement et gratuitement et peuvent être réutilisées par tout un chacun. Plus précisément, l’open data a pour principe de fournir des données brutes pour en faciliter la réutilisation.
L'Open Data, pour qui ? Pour tout le monde ! A titre d'exemple, les entreprises peuvent y trouver matière à proposer de nouvelles applications et des services innovants dédiés aux smartphones et aux tablettes ; le grand public peut y trouver des informations propres à enrichir sa culture générale ; les journalistes peuvent y dénicher des informations destinées à leurs articles ; les chercheurs des éléments susceptibles d'alimenter leurs études ou leurs travaux.

Linux Pratique

Linux Pratique est le bimestriel des professionnels à la recherche de solutions open source.


Ces derniers y trouvent de quoi combler leurs besoins informationnels sur les dernières actualités technologiques et peuvent également se familiariser avec diverses techniques et tendances à travers la ligne rédactionnelle résolument pratique du magazine.

Hackable magazine

Démonter, comprendre, faire, maîtriser et adapter la technologie à ses besoins est le but suivi par Hackable.


L’électronique numérique et les systèmes embarqués sont au cœur de ce trimestriel qui fait la part belle à la pratique et aux retours d’expérience dans le but de toujours mieux cerner et utiliser la technologie.

ENSSAT

L’Enssat (École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie) est une école publique d’ingénieurs et un pôle de recherche dans le domaine des télécoms et des technologies émergentes.
Grâce à ses équipes d’enseignement et de recherche en synergie avec le monde industriel, l’École dote ses élèves ingénieurs de compétences et de savoir-faire à la pointe des technologies pour un avenir assuré dans le développement de projets innovants.

Les petits débrouillards

Le mouvement des Petits Débrouillards est un réseau associatif d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels.
Visant l’émancipation des individus et des communautés humaines et aspirant à l’amélioration du système social et au développement des solidarités, « Les Petits Débrouillards » contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.

April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

Fédération Open Space Maker

Initiée par l’agence spatiale française CNES, l’initiative FEDERATION - Open Space Makers vise à créer un cadre et faire vivre un environnement permettant à n’importe qui de se lancer dans des projets de création d'infrastructure spatiale. Ces projets seront open source, pour développer des savoir-faire, des connaissances et du matériel spatial libre de manière collaborative, ouverte et responsable.

Bon-Repos-sur-Blavet

La commune de Bon-Repos-sur-Blavet a entrepris d’équiper à destination du public les 3 mairies (Perret, Laniscat et St-Gelven) avec des ordinateurs portables reconditionnés et équipés du système d’exploitation libre Emmabuntus-3. Les portables sont récupérés auprès de services publics et de particuliers. Les périphériques neufs sont acquis à l’aide une subvention du Conseil Départemental des Côtes d’Armor. Des sessions de formations au reconditionnement, à l’installation d’Emmabuntüs et à l’utilisation de l’ordinateur sont proposées gratuitement à la population de la commune.