Fablab Lannion

Atelier participatif ouvert, le fablab de Lannion accueille petits et grands. Un objet à réparer, une idée à transformer, un besoin de support dans un domaine technique, le fablab de Lannion vous ouvre ses portes. Venez découvrir les imprimantes 3D, les Logiciels Libres, les mini ordinateurs et autres robots.

Infothema

L'association Infothema a pour vocation la promotion des Logiciels Libres sur le département des Côtes d'Armor (Bretagne).

Lycée Le Dantec

Lycée public de Lannion, Félix Le Dantec s'implique depuis plusieurs années dans le Logiciel Libre et depuis 3 ans organise chaque année une 'InstallParty & Initiation à GNU/Linux'. Nombre d'élèves (de STI et SSI) et étudiants (BTS/Licences Pro) ont été formés à l'usage et au développement sur le Logiciel Libre et l'Open Hardware.

Anticipa

UN TRIO GAGNANT AU SERVICE DE VOS PROJETS D’ENTREPRISE

Depuis 25 ans, Anticipa développe l’économie, encourage l’innovation et stimule l’esprit d’entreprendre sur le territoire du Trégor-Goëlo. Anticipa, c’est UNE technopole, UNE agence de développement et UNE plate-forme d’initiative locale (Trégor Initiative) au cœur d’un réseau composé d’industriels, de porteurs de projets, de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’institutionnels.
Anticipa concentre ses actions autour de 6 filières d’excellence : numérique, photonique, cosmétique - biotech, alimentation-nutrition, naval-nautisme et industrie. Elle accompagne et soutient les projets (individuels ou collaboratifs) issus de ces filières quelle que soit leur nature (création, implantation, développement, internationalisation…) et anime les filières par l’organisation de divers événements dédiés (colloques, rencontres, focus, formations…).
La technopole Anticipa est à l’écoute de tous et propose un accompagnement sur mesure à tous les projets d’entreprise.


Lannion Trégor Communauté

La communauté d'agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Elle rassemble, depuis le 1er janvier 2017, 60 communes pour 118 000 habitants. Ces communes se sont unies sur le principe de solidarité, l'objectif étant de faire ensemble ce qu'une commune seule ne pourrait faire.

Ville de Lannion


Code d'Armor

Code d'Armor a pour but de construire une communauté de développeurs sur la région de Lannion. Nous organisons des évènements autour du monde du développement informatique (meetups, codelabs, concours, ...).
Passionnés, intéressés, motivés, interloqués, vous êtes tous les bienvenus !

Coopérative22

La coopérative, c’est :
  • l’ensemble des établissements scolaires du département qui peuvent accueillir ou proposer des animations autour du numérique
  • un point central : les sites pilotes qui fédèrent l’ensemble des initiatives du terrain et proposent de nombreuses animations et temps d’échanges entre pairs

Pour les Côtes d’Armor :
  • Ecole Morand-Savidan à Lannion
  • Collège Yves Coppens à Lannion
  • Lycée Félix Le Dantec à Lannion

La coopérative, ça permet de :
  • participer à des animations autour de la pédagogie et du numérique
  • venir tester des outils ou des pratiques pédagogiques
  • travailler entre pairs sur des pratiques pédagogiques
  • s’informer sur des évènements liés au numérique éducatif autour de chez vous
  • s’engager en partageant vos expériences et vos pratiques pédagogiques

LanPower

L'association LanPower de Rennes spécialisée sur les jeux video sous licences libres depuis 10 ans, participera au stand jeux libres tous publics et représentera le site jeuxlibres.net ainsi que le site LibreGamesInitiatives. Des jeux pour petits et grands ainsi que des jeux en réseau seront présentés, mais aussi de très vieux ordinateurs et des jeux retro.

Collectif PrimTux

L’association Collectif Primtux a pour objet la promotion et le développement de la distribution éducative PrimTux notamment par des actions de formation et de sensibilisation, l’organisation de réunions pour le développement technique et pédagogique de la distribution, l’organisation de manifestations et activités annexes. Elle participe à la revalorisation de matériels informatiques obsolescents en les orientant vers le milieu scolaire ou éducatif.

Nerzh Nevez

Nerzh Nevez et L'ECOCENTRE organisent des stages Tripalium et d'autres en lien avec l'autonomie énergétique.
Les objets réalisés s'inspirent de plans libres de droit. Ils sont l'occasion de découvrir ou de perfectionner des techniques qui permettent de devenir plus autonome.

Tripalium

Tripalium est un réseau d'acteurs fondé en 2007. Il propose régulièrement des stages d'auto-construction d'éoliennes ouverts à tous. Plus de 150 éoliennes Piggott ont déjà été fabriquées en France.

PATG

Promouvoir et Agir en Trégor Goëlo (PATG) est une association axée sur l'aide aux particuliers et aux très petites entreprises du Trégor Goëlo. PATG tente de réduire la fracture sociale et la fracture technique en visant la reprise des relations humaines et la réinsertion sociale. L'informatique est utilisée comme support parce que c'est un élément qui permet facilement les rapprochements humains, et apporte un complément de connaissances utile pour l'emploi et la vie courante.

CCER

Le Centre Culturel Ernest Renan (CCER) de Tréguier est une association laïque d'éducation populaire proposant des activités intellectuelles, artistiques, physiques, sociales et civiques . Participer à ses activités, c'est aussi devenir acteur de l'animation de son territoire. En 2020, c'est 460 adhérents provenant de 56 communes du Trégor. L’offre culturelle du CCER se décline en activités pour lesquelles il est nécessaire d’être adhérent du CCER, et qui se pratiquent tout le long de la saison, et en événementiels imaginés et organisés par le CCER, accessibles au public le plus large et par lesquels le CCER joue pleinement son rôle dans et pour l’animation de la ville et du territoire. C'est dans ce cadre que sont proposés bénévolement des ateliers d'initiation à l'informatique.

Trégor Energ'éthiques

L'association Trégor Energ'éthiques a pour mission d'agir dans tous les domaines relevant de la maîtrise des consommations d’énergie, de la promotion, du développement et de la production des énergies renouvelables. Elle associera les citoyens au développement de ces énergies en agissant comme un incubateur de projets de production d'électricité d'origine renouvelable sur le territoire de Lannion Trégor Communauté.