Aleccor

Les exOOOs d'Aleccor
Exercices éducatifs libres et gratuits programmés sous OpenOffice
Les exOOOs d'Aleccor sont des exercices éducatifs libres et gratuits, programmés sous OpenOffice et sous VoxOoFox (synthèse vocale). Ces exercices sont auto-correctifs.
Le but est de proposer des ressources éducatives pour les écoles, pour les enfants (en soutien) en eur permettant de travailler en autonomie (pas de note mais une valorisation du travail), mais aussi pour les personnes en difficulté (illettrisme) ou pour qui le français est une langue étrangère.
Plus de 1 000 exercices sont actuellement disponibles dans de nombreuses matières.(Français, Calcul, Histoire, Géographie, Sciences, Anglais, Éducation civique,...)

An Drouizig

An Drouizig est une association de promotion de la langue bretonne sur les nouvelles technologies, notamment par la traduction de logiciels et par la réalisation de correcteurs orthographiques
Ur gevredigezh a gas war-raok ar brezhoneg war ar c'halverezhioù nevez eo An Drouizig. He obererezhioù pennañ a zo troidigezh meziantoù ha diorroadur un difazier reizhskrivadur.

Anticipa

UN TRIO GAGNANT AU SERVICE DE VOS PROJETS D’ENTREPRISE

Depuis 25 ans, Anticipa développe l’économie, encourage l’innovation et stimule l’esprit d’entreprendre sur le territoire du Trégor-Goëlo. Anticipa, c’est UNE technopole, UNE agence de développement et UNE plate-forme d’initiative locale (Trégor Initiative) au cœur d’un réseau composé d’industriels, de porteurs de projets, de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’institutionnels.
Anticipa concentre ses actions autour de 6 filières d’excellence : numérique, photonique, cosmétique - biotech, alimentation-nutrition, naval-Nautisme et industrie. Elle accompagne et soutient les projets (individuels ou collaboratifs) issus de ces filières quelque soit leur nature (création, implantation, développement, internationalisation…) et anime les filières par l’organisation de divers événements dédiés (colloque, rencontres, focus, formation…).
La technopole Anticipa est à l’écoute de tous et propose un accompagnement sur mesure à tous les projets d’entreprise.


April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

Astrotregor

Basé à Trébeurden, Le Club d'Astronomie du Trégor existe depuis 1990 et réunit des passionnés où chacun apporte son savoir et ses expériences dans un but d'enrichissement commun.
Au sein du club se succèdent des sorties nocturnes d'observation et des exposés traitant aussi bien d'une constellation que de cosmologie, d'astrophysique. Le club a aussi pour vocation de promouvoir l'astronomie auprès d'un large public, des plus jeunes aux plus sages.

BrestTech+

Le pôle constitué de Brest, Lannion, Quimper et Morlaix au sein de la Brest Tech + vient de décrocher le label Métropole French Tech. Une très bonne nouvelle pour l’écosystème numérique de l’Ouest breton mobilisé ensemble au service du développement de l’économie numérique, de la création et de l’accompagnement des startups.
Les + de l’Ouest breton
  • un écosystème numérique dynamique avec des entreprises numériques innovantes
  • une recherche reconnue pour son excellence, avec le pôle de compétitivité Images et réseaux, l’institut de recherche technologique B.Com, et un réseau dense de formations de premier plan autour de Telecom Bretagne à Brest, de l’Enssat à Lannion…
  • une stratégie de développement de cet écosystème pour d’ici dix ans : créer 9 000 emplois dans le numérique, 1 500 entreprises nouvelles et développer les startups en visant 200 entreprises et 200 millions d’euros levés
  • dès maintenant des programmes au service de la croissance et de la visibilité des startups : le programme d’accompagnement Brest Startups, l’accélérateur Passion by Anticipa, l’animation d’Ateliers numériques par les startups, le West Web Festival, une offre novatrice de formation dans la perspective de la Grande école du numérique
  • des lieux d’innovations : le site des Capucins à Brest qui abritera la plateforme d’initiatives et de projets Brest Tech +, le parc d’activités Pégase à Lannion et Photonics Park, les technopôles de Brest, Quimper et Lannion et le pôle d’innovations de Morlaix.

Cité des Télécoms

Construite sur le lieu de naissance des premières transmissions internationales, la Cité des télécoms est le plus grand centre européen de culture et de loisirs dédiée à l’univers des télécommunications et du numérique.
Forte de son passé historique, avec le Radôme, cette énorme sphère de 50 m de haut, labellisé « Patrimoine du XXème siècle », et un centre de 3000 m² d’exposition, la Cité des télécoms propose une balade insolite au cœur d’un site unique, lieu d’histoire et vitrine interactive du futur, pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Véritable outil ludique et pédagogique, elle offre à ses visiteurs, enfants ou adultes, des parcours adaptés, avec des jeux, des animations, des expositions, le Jardin des sciences pour les 6 – 12 ans et un spectacle sous le Radôme pour y découvrir son histoire.

Conseil Départemental

Le Conseil Départemental et ses partenaires libèrent leurs données ! Accompagnant le grand mouvement Open Data en France et dans le monde entier, le portail DAT'ARMOR est né.
L'open data, c'est quoi ? L’open data ("Données ouvertes") désigne un mouvement visant à rendre accessibles via Internet les données numériques que les collectivités et les administrations produisent ou reçoivent dans leurs activités quotidiennes. Les données libérées sur le portail DAT'ARMOR touchent des domaines aussi variés que le transport, le social, le tourisme, l'éducation, la culture, le sport ou l'urbanisme. Ces données dites ouvertes sont accessibles librement et gratuitement et peuvent être réutilisées par tout un chacun. Plus précisément, l’open data a pour principe de fournir des données brutes pour en faciliter la réutilisation.
L'Open Data, pour qui ? Pour tout le monde ! A titre d'exemple, les entreprises peuvent y trouver matière à proposer de nouvelles applications et des services innovants dédiés aux smartphones et aux tablettes; le grand public peut y trouver des informations propres à enrichir sa culture générale; les journalistes peuvent y dénicher des informations destinées à leurs articles; les chercheurs des éléments susceptibles d'alimenter leurs études ou leurs travaux.

Code d'Armor

Code d'Armor a pour but de construire une communauté de développeurs sur la région de Lannion. Nous organisons des évènements autour du monde du développement informatique.
Passionnés, Intéressés, Motivés, Interloqués, vous êtes tous les bienvenus !

ENSSAT

L’Enssat (École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie) est une école publique d’ingénieurs et un pôle de recherche dans le domaine des télécoms et des technologies émergentes.
Grâce à ses équipes d’enseignement et de recherche en synergie avec le monde industriel, l’École dote ses élèves ingénieurs de compétences et de savoir-faire à la pointe des technologies pour un avenir assuré dans le développement de projets innovants.

Fablab Lannion

Atelier participatif ouvert, le fablab de Lannion accueille petits et grands. Un objet à réparer, une idée à transformer, un besoin de support dans un domaine technique, le fablab de Lannion vous ouvre ses portes. Venez découvrir les imprimantes 3D, les logiciels Libres, les mini ordinateurs et autres robots.

Infothema

L'association infothema a pour vocation la promotion des Logiciels Libres sur le département des Côtes d'Armor (Bretagne)

IUT Lannion Infocom

Le DUT InfoCom option information et communication des organisations prépare aux métiers tels que chargé(e) de communication, relation presse, graphiste, community manager, chef de projet, dans tout type d’organisation (entreprise, collectivité territoriale, agence de communication, association, etc.). Enseignants-chercheurs, enseignants, et professionnels composent l'équipe pédagogique dans une quadruple logique:
  • des enseignements exigeants en sciences humaines
  • des diplômés opérationnels à court terme
  • une forte responsabilisation des étudiants
  • l'immersion dans des réseaux professionnels régionaux, grâce aux nombreux échanges avec le monde professionnel.

Kristal

Lancée en février 2015, Kristal propose, avec son Framework Open Source Cobalt, un nouvel outil pour développer des applications mobiles, utilisant le Web afin de réduire les coûts tout en gardant des performances élevées. Cobalt, c'est aussi une association, les 'Cobaltians', qui a pour objet de faire connaître, promouvoir et améliorer le framework.

Lannion Trégor Communauté

La communauté d'agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) . Elle rassemble depuis le 1er janvier 2015, 38 communes pour 90 000 habitants.
Ces communes se sont unies sur le principe de solidarité, l'objectif étant de faire ensemble ce qu'une commune seule ne pourrait faire.

LanPower

L'association LanPower de Rennes spécialisée sur les jeux video sous licences libres depuis 10 ans, participera au stand jeux libres tous publics et représentera le site jeuxlibres.net. Des jeux pour petits et grands ainsi que des jeux en réseau seront présentés.

Les petits débrouillards

L’association « Les Petits Débrouillards » met en place des activités scientifiques et techniques pour les jeunes, afin de promouvoir la démarche expérimentale et l'esprit critique auprès du plus grand nombre.

Lycée le Dantec

Lycée public de Lannion, Félix le Dantec s'implique depuis plusieurs années dans le logiciel libre et depuis 3 ans organise chaque année une 'InstallParty & Initiation à GNU/Linux'.Nombre d'élèves (de STI et SSI) et étudiants (BTS/Licences Pro) ont été formé à l'usage et au développement sur le logiciel libre et l'openhardware.

Orange Solidarité

Le projet Orange solidarité numérique porté par la Fondation Orange vise à réduire la fracture numérique avec pour ambition d'accompagner les personnes exclues du monde numérique vers plus d'autonomie dans l'utilisation des ces outils de communication et comprendre ce qu'ils peuvent apporter dans la vie de tous les jours.

OSM France

OpenStreetMap France est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 dont l'objectif est de promouvoir le projet OpenStreetMap et notamment la collecte, la diffusion et l'utilisation de données cartographiques sous licences libres.

PATG

Promouvoir et Agir en Trégor Goélo (PATG) est une association axée sur l'aide aux particuliers et aux très petites entreprises du Trégor Goélo. PATG tente de réduire la fracture sociale et la fracture technique en visant la reprise des relations humaines et la réinsertion sociale. L'informatique est utilisée comme support parce que c'est un élément qui permet facilement les rapprochements humains, et apporte un complément de connaissances utile pour l'emploi et la vie courante

Ro'spered

Ro’spered Patrimoine : tel est le nom d'un petit groupe (8 personnes) d'amateurs d'histoire locale à Rospez, partie prenante de l'association culturelle Ro'spered ("donne de l'esprit" en breton).
Son but : collecter, mettre en forme et, à plus long terme,synthétiser des documents concernant l’histoire et le patrimoine de la commune.
L’association utilise pleinement la cartographie numérique à partir de logiciels libres, notamment OpenStreetMap, pour la représentation des données spatiales recueillies dans les différentes sources d’archive.

THOT (c.i.s)

COMMUNICATION, INFORMATION, SAVOIR.
Ces trois mots nous les connaissons, nous les utilisons dans nos discussions mais sommes-nous tous égaux pour y accéder.
En créant THOT (c.i.s.), nous voulons permettre, aux personnes ayant peu de moyens financiers, la possibilité de posséder du matériel informatique.
COMMENT? Nous sollicitons tous les organismes privés et publics ainsi que les particuliers à participer à ce projet social, solidaire et environnemental par le don de matériel en fin de vie. Nous les reconditionnons et les mettons à disposition moyennant une participation forfaitaire le plus bas possible.
AVEC QUI?Toutes structures luttant contre la précarité, l’isolement, aidant à la réinsertion, à l’E-inclusion mais aussi les associations à faible budget, les particuliers en situation difficiles, étudiants... Notre action se veut non restrictive.
LA TRANSPARENCE !Les fonds récoltés par THOT (c.i.s.) servent à financer le reconditionnement et les frais engendrés pour le bon fonctionnement de l’association. Nous tiendrons à disposition, pour tous nos partenaires (donateurs et bénéficiaires), le bilan financier approuvé par le conseil d’administration et le commissaire aux comptes

Titux.org

L'association a pour but de favoriser et développer l'intérêt, la pratique et la connaissance des usages du numérique, la promotion des logiciels et systèmes d'exploitation libres, ainsi que la mutualisation de moyens informatiques. Nos actions sont sur la région lannionaise.

Tripalium

Impulsée en 2007 par la volonté de développer les stages d’auto-construction, l’association Tripalium s’est transformée en un réseau d’acteur-rices.
Sans salarié ni subvention, sa vitalité repose sur la dynamique des stages : les anciens stagiaires sont invités à devenir formateurs, puis à organiser des stages...Tripalium échange également à l’international avec des organisations similaires.

Ville de Lannion

Lannion, deuxième ville du département et ville-centre de l’agglomération, est une ville jeune et attractive.
La ville, capitale des télécommunications, constitue un pôle d’excellence technologique avec un éco-système unique mêlant grands groupes et PME innovantes.
Des équipements de qualité, dignes d’une ville de 40 000 habitants, sont proposés et les activités culturelles et sportives ne manquent pas à Lannion !
La ville et ses quartiers bougent au rythme des saisons avec ses 350 associations, tous domaines confondus.